COLLÈGE LYCÉE SAINT MICHEL

SAINT MANDÉ

L'établissement
  • Le Lycée
  • Le Collège
  • La congrégation
  • Le C.D.I.
  • La Pastorale
  • La culture à St Michel
  • Le Sport à St Michel

-   Histoire de Saint Michel   -

Projet d'établissement
Organigramme
Structure pédagogique
Dates à retenir

Père Pierre-Bienvenu Noailles

En 1869, les soeurs de la Ste Famille de Bordeaux décident de créer un établissement secondaire sur un terrain leur appartenant.

Il englobait l'espace compris entre l'orée du bois de Vincennes (rue Renault) et le boulevard de Guyane.

 

Les travaux seront interrompus par la guerre et repris en 1871.

 

L'établissement s'appellera Sévigné en souvenir de la légende qui voulait que la marquise écoute La Fontaine déclarer ses vers sous le cèdre du parc (planté

en réalité par Buffon vers 1866).

 

 Père Pierre-Bienvenu Noailles Fondateur de La congrégation de la Sainte-Famille de Bordeaux 

 Photo de classe de 1967

 

 

En 1969, les difficultés de recrutement chez les soeurs, amènent ces dernières à passer la main à la Congrégation de Sainte Croix. Le père Guitton reprendra

l'établissement (175 élèves) et y placera le père Robert à sa tête.

Rattaché à Saint Michel de Picpus, le collège deviendra Saint Michel de Saint Mandé.

Bien que les effectifs augmentent très sensiblement et qu'un lycée vienne chapeauter l'ensemble dans les années 75, saint Michel a du mal à vivre et risquera la fermeture par deux fois malgré le soutien de son grand frère parisien.

En 1981, le développement de Saint Michel de Saint Mandé se fera à vitesse grand V avant la mise en place des crédits limitatifs décrétés par Jean-Pierre Chevènement en 1984.

En dépit des ouvertures de classe à Saint Michel Paris, la Providence à Vincennes, Albert de Mun à Nogent et la création d'un lycée à Notre Dame des Missions à Charenton, l'établissement grandit et accueille un nombre de plus en plus important d'élèves et doit même en refuser malgré les effectifs chargés (on comptera jusqu'à 43 élèves en 1°S).

En 1984, un BTS informatique de gestion verra le jour. Ce sera le premier de la région d'Ile de France et le second du pays.

De 600 élèves, l'établissement culminera à 1191 jeunes en 2009 et sera classé parmi les tout premiers lycée de France.

Ce développement posera assez rapidement la question de la taille des locaux exigües, mal adaptés aux exigences de la pédagogie moderne.

En juillet 1986, les premiers rendez-vous avec le député-maire de l'époque R.A. Vivien débutent avec peu de chance de voir aboutir la signature d'un permis de construire.

En septembre 1995, le nouvel établissement ouvrira ses portes à la satisfaction générale.

Le soutien et la confiance sans réticence des soeurs propriétaires aideront grandement à la réalisation de l'ensemble inauguré par le père frétellière, évêque du lieu.

A la fois pratique et symbolique l'établissement placera les oeuvres de l'esprit (CDI) et de la spiritualité (chapelle) au coeur du bâtiment.

Les années passant on en oublie un peu la volonté des maitres de l'ouvrage.

 

Les chefs d'établissement :

  • Père Robert : 1969-1978
  • JJ Capello : 1978-1981
  • A. Fauconnier : 1981-2009
  • F. Gavat : 2009-2014
  • AF Vicaire : 2014-2017
  • MC Capron : 2017-

Rentrée 2017 - La nouvelle équipe éducative de Saint Michel

 

Une équipe de direction renouvelée est arrivée cette année avec Madame Marie-Caroline Capron, chef d’établissement et Monsieur Olivier Pousse comme adjoint. 

Madame Capron a souhaité faire de cette phrase du Père Basile Moreau l’illustration de la façon dont elle a animé l’établissement : « Notre Dame de Sainte Croix ressemblera dans ses développements à un arbre dont la tige produit, en s’élevant, des branches nombreuses d’où sortent des rameaux qui en produisent d’autres nourris de la même sève et animés de la même vie ». Père Basile Moreau, lettre circulaire 35

 

 

En septembre 2018, l'autonomie de Saint Michel de Saint Mandé sera effective. 

Copyright saint-michel-de-saint-mande.fr - Tous droits réservés - Mentions légales - Contacts - Liens