Les Activités des la pastorale

Fête de saint Joseph et étape du baptême

Le jeudi 18 mars, nous avons célébré par anticipation la fête de Saint Joseph.  Cette année, cette fête a pris une importance particulière en raison de la décision du pape François de dédiée toute l’année 2021 à Saint Joseph. Le Saint Père a écrit une lettre pastorale très éclairante sur la figure de ce grand saint, si peu connu : Patris corde (avec un cœur de père).

La Messe solennelle a été célébrée par le P. Romuald, aumônier de notre établissement. Le caractère festif de la célébration s’explique aussi par la présence de nos catéchumènes qui passaient, par la même occasion, la dernière étape de leur préparation au baptême : Les scrutins.

Signalons que le 27 février, nos catéchumènes avaient passé leur « Appel décisif » en la cathédrale de Créteil, présidé par Mgr Blanchet, notre nouvel évêque.

Pour que la fête soit totale, la cantine a proposé un menu amélioré le vendredi 19 mars. Un quiz avait été également proposé aux élèves qui souhaitent évaluer leurs connaissances sur le Père Nourricier de Jésus.

SAINT MICHEL DE SAINT-MANDE VEPRES – MARDI 11 NOVEMBRE 2020 HOMÉLIE DE MGR MICHEL SANTIER

Chers jeunes,

Comme pour tous les jeunes de votre âge, par l’enseignement de vos professeurs dans différentes disciplines comme la littérature française, l’apprentissage des langues développe votre intelligence, votre sagesse. Vous apprenez chaque jour des choses qui vous sont inconnues, vous développez votre savoir, c’est le but de la scolarité.

Vous développez aussi votre corps par le sport que vous pratiquez au sein de l’établissement ou dans les clubs sportifs de votre ville. Le sport permet d’être en bonne santé.

A travers la pandémie, l’accent est remis sur la santé, la protection qui conduit au confinement. Cette situation crée en retour une crise économique que le gouvernement, par des subventions aux entreprises et aux salariés, désire atténuer.

Mais l’homme n’est pas seulement un être économique, il ne vit pas seulement de pain. L’Apôtre Paul, dans la parole que vous venez d’entendre, invite les chrétiens de la ville de Colosse et nous invite aussi à développer une autre dimension de la personne, sa dimension intérieure, sa dimension spirituelle :

Que la parole de Dieu habite en vous dans toute sa richesse.

Pendant les temps de catéchèse, de culture chrétienne, les temps de célébration, vous lisez et entendez la parole de Dieu à travers les évangiles, les lettres de Paul, les psaumes.

A travers la parole de Dieu, à travers les évangiles, c’est vraiment Jésus qui nous parle. Il désire créer avec nous, avec chacun et chacune de vous, une relation de confiance, une relation d’amitié profonde ; car la parole de Dieu nourrit notre foi, notre prière.

Et comme le dit l’Apôtre Paul, les prières des psaumes, les chants de louange, les hymnes sont notre réponse personnelle et communautaire à la Parole de Dieu, à Jésus-Christ :

Par des psaumes des cantiques, et de libres louanges, chantez à Dieu dans vos cœurs votre reconnaissance.

Dieu nous parle et nous le remercions, nous lui rendons grâces parce qu’il nous a créé à son image et à sa ressemblance. Ce qui fait que chaque être humain, chacun et chacune de vous a une dignité incomparable ; et cette dignité doit être respectée et est inviolable. Ceux qui prétendent imposer leur vision du monde à tous, en les tuant au nom de Dieu, se trompent gravement, car ils déforment le vrai visage de Dieu qui est amour, bonté, pardon.

Ce qui se passe aujourd’hui est le signe d’une absence de Dieu, et c’est ce vide, cette angoisse qui créent la violence et qui suscite le fanatisme.

Vous, ici, par rapport à d’autres jeunes, vous avez la chance, la grâce de développer cette vie chrétienne, cette vie spirituelle qui conduit non pas à se replier sur soi-même, mais à l’ouverture du cœur envers Dieu, envers les autres, envers tous les hommes et toutes les femmes que Dieu a appelés à la vie.

Développez votre vie intérieure par la prière, l’écoute de la parole de Dieu, le service des plus pauvres, l’adoration eucharistique qui conduit à découvrir la personne de Jésus dans son corps, mais aussi dans son corps qu’est l’Eglise, notamment les plus fragiles.

Développez votre vie intérieure par la prière et vous serez libres ; vous ne serez pas obligés de suivre ce qu’on vous impose par les réseaux sociaux, vous aurez une pensée libre et personnelle ; vous ne serez pas obligés de faire comme tout le monde.

Celui qui développe sa vie intérieure possède un trésor, le plus beau des trésors, il vit de l’Amour de Dieu.

Alors soyez des êtres intérieurs, et vous rayonnerez par votre qualité d’être.

+ Mgr Michel Santier

Evêque de Créteil

Sacrement de confirmation Septembre 2020

Dimanche 20 septembre, 9 élèves de Première ont reçu le Sacrement de la Confirmation à Notre Dame de Saint Mandé : Matthieu, Nicolas, Lauryne, Théophile, Solène, Alexis, Raphaël, Emilien et Thibault, entourés de 20 jeunes de Vincennes. Nous leur souhaitons de vivre pleinement de cet Esprit Saint, don de Dieu, qui éclaire et donne Vie !

La relique de Sainte Thérèse à Saint Michel

Du jeudi 05 au vendredi 06 mars 2020, notre établissement a accueilli les reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. C’est une première et nous avons été chanceux d’en avoir profité.

Exposées dans la chapelle pour une libre vénération, ces reliques ont donné à des élèves, mais aussi à des parents et à des professeurs de découvrir la Petite Sainte de Lisieux et/ou de mieux connaître sa spiritualité. A noter que de nombreux parents et professeurs se sont inscrits afin d’assurer une demi-heure de permanence dans la chapelle, en compagnie de Sainte Thérèse.

« Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre ». Cette phrase de sainte Thérèse a motivé de nombreux chrétiens à se confier à son intercession. A saint Michel, beaucoup ont écrit des intentions de prière qu’ils ont confiées à la Sainte. Puisse-t-elle intercéder favorablement pour nos intentions personnelles et pour les intentions spécifiques de notre établissement.

Monseigneur Santier de passage à Saint Michel

Fête de l’aumônerie, mardi 25 juin 2019

Une belle messe, chaude, à 11h35 pour  remercier pour cette belle année avec les choristes, les musiciens, les servants de messe, les professeurs, éducateurs, la direction et tous les collégiens et lycéens. Nous avons confié nos grandes vacances pour nous reposer, profiter de nos familles, de nos amis et rester dans la confiance et la prière pour nous ressourcer. Après la messe nous nous sommes tous retrouvé dans la salle polyvalente pour un apéritif avec projection de photos des activités et souvenirs de l’année scolaire, Solesmes (4e/3e garçons), Bec Hellouin (4e/3e filles), le Mans (5e), Sens (6e), le Frat, ND de l’Ouÿe (2nde), les chemins de St Jacques de Compostelle depuis Vézelay (lycéens)…Nous en avons profité pour remercier et dire au revoir à Mme de Cacqueray qui part vers d’autres horizons et a encouragé et fait progresser la chorale tout au long de l’année. Nous avons confié tous les jeunes qui quittent l’établissement, que tout se passe bien dans leur nouvelle ville, nouveaux collège ou lycée. Un temps fort et heureux, merci à tous et bonnes vacances.

BEC HELLOUIN 5 au 7 avril 2019

Après le week-end des garçons à Solesmes en novembre, c’est au tour des filles de 4e/3e de partir faire une retraite au monastère de Sainte-Françoise-Romaine avec les soeurs Bénédictines du Bec Hellouin en Normandie. 48h pour découvrir un lieu magnifique, une communauté de sœurs avec des temps de prières, de visites, de balades, de jeux, de veillées, de cuisine…Beaucoup de bonnes humeurs et de joies. Un beau groupe avec la chance d’avoir  une maman d’élève pour nous accompagner et nous aider, nous la remercions encore. « Avant tout, quand tu commences à faire quelque chose de bien, supplie le Seigneur par une très ardente prière de conduire lui-même cette action jusqu’au bout. » Règle de Saint Benoît.

FRAT JAMBVILLE 2019

Départ pour le FRAT avec notre groupe de 25 jeunes, beaucoup de joie et d’impatience.  Nous avons rejoint notre groupe Vincennes/Saint-Mandé pour aller à Jambville. Départ difficile avec une météo peu clémente mais aucun problème sur place.  Nous avons enchainés des temps de carrefour, des échanges avec les jeunes, des temps de réflexion, des temps de célébration à  plus de 10.000 sous le grand chapiteau, des temps de témoignages, de Réconciliation, de grands jeux…

Quel bon week-end.

Le Frat c’est pas fini, le Frat c’est pour la vie !

Messe de confirmation

« le 19 mai dernier, 16 élèves de seconde ont vécu le Sacrement de la Confirmation, en présence de Monseigneur Santier, notre évêque, en l’église Saint Louis de Vincennes. Ils ont été confirmés avec d’autres jeunes lycéens de Vincennes et Saint-Mandé, après un parcours vécu ensemble ! »

Messe des Baptêmes

Samedi 18 mai 2019 a eu lieu cette belle messe des baptêmes, premières communions et professions de Foi de 25 de nos élèves (6e/5e) à l’église de Notre Dame de Saint Mandé. Les enfants étaient beaux, heureux et très recueillis. Les chants, musiciens et choristes nous ont aidé à profiter de ce moment. L’homélie du Père Romuald a raisonné dans le cœur des enfants. Merci à l’APEL pour les croix et les veilleuses qui ont été remis par nos grands jeunes (Alexandre et Eléonore), par Mme Capron, Mme Fauconnier et M Pousse aux enfants

Les catéchumènes

Depuis de nombreuses années, notre établissement a pris l’habitude de préparer les élèves qui le souhaitent, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Cette année, cinq élèves de sixième préparent leur baptême. Ce sont :  Naty Bambara (605), Melvil CALLEROT (604), Thomas LOULERGUE (605), Louis-philippe MANDEGOU (601),Lindsay REENAERS (605). Six autres élèves préparent leur première communion. Comme le veut la tradition de l’Eglise, les candidats au baptême passent une série d’étapes préparatoires. Nos cinq candidats :

Ils ont passé tour à tour leur Accueil en Eglise, leur Entrée en catéchuménat et l’Appel décisif. Ces célébrations ont été sobres sans perdre de leur solennité.

Le Mans

« Découvrir la vie et l’enseignement du père Basile Moreau » : Tel pourrait être le résumé du week-end de l’aumônerie des élèves de cinquième au Mans, dans la Sarthe. Du vendredi 17 janvier au dimanche 19 janvier, quatorze élèves de l’aumônerie des classes de cinquième ont marché sur les traces du fondateur de la Congrégation de Sainte-Croix, notre Congrégation de Tutelle. Le temps a semblé court, il était bien rempli entre les offices religieux, la visite de la cathédrale du Mans, les jeux (sportifs et de société). Nos élèves étaient logés dans des familles volontaires : une première pour de nombreux élèves. L’expérience a ravi autant les élèves que leurs hôtes.