L’établissement

Organigramme

Le Projet Educatif :

Fidèle à son histoire, notre Etablissement catholique d’enseignement sous contrat avec l’Etat, poursuit sa mission au service des jeunes qui lui sont confiés par les familles, les parents demeurant « les premiers et principaux éducateurs ». 

En collaboration étroite avec la Congrégation de Sainte-Croix, qui est notre tutelle, notre établissement inscrit son activité au service des enfants et des jeunes dans une tradition d’excellence, de conviction et d’ouverture. 

« Excellence » tout d’abord, en permettant à chaque jeune de donner le meilleur de lui-même, notamment sur le plan intellectuel, mais aussi dans sa relation aux autres. A ce titre, notre établissement encourage le travail personnel et collectif de ses élèves, et promeut un apprentissage exigeant du savoir, de la culture et de l’altruisme. Comme le préconisait le Bienheureux Basile Moreau, fondateur de la Congrégation de Sainte-Croix, il s’agit toujours d’ « embrasser la science d’une manière large et proportionnée aux besoins de l’époque. Nous voulons que nos élèves n’ignorent rien de ce qu’ils doivent savoir, et pour cela, nous ne reculerons devant aucun sacrifice ». L’école n’a en effet de sens que parce qu’elle prépare les acteurs de la société de demain. 

« Conviction » ensuite, en enracinant les orientations éducatives de notre établissement dans l’Évangile et dans la tradition de l’Église catholique, singulièrement selon le charisme de la Congrégation de Sainte-Croix. Notre modèle demeure la personne même de Jésus-Christ. Sur ce point, chaque membre de nos établissements sait qu’il participe à sa mesure à ce que le Bienheureux Basile Moreau nommait une « œuvre de résurrection ». Ainsi, le regard que nous posons sur chaque jeune se doit d’être empreint de bienveillance et d’espérance. 

« Ouverture » enfin, en poursuivant l’accueil de chaque jeune, enfant, collégien, lycéen ou étudiant, quelles que soient son origine sociale, sa religion et son histoire particulière. Nous vivons l’accueil de cette diversité en raison même de notre fidélité à l’Évangile, et parce que nous croyons que l’Esprit est à l’œuvre dans tous les cœurs. Dans notre société, notre établissement veut privilégier au quotidien une authentique fraternité et une attention à chacun, en particulier aux plus fragiles. 

Projet d’établissement

  • Lors du Conseil d’Etablissement du 1er Février dernier consacré à cette question : « Que voulons-nous vivre et faire vivre – tous Ensemble – dans notre Etablissement ? », un certain nombre de pistes de réflexion ont été retenues permettant de mettre en avant notre projet d’Etablissement contribuant à l’enrichissement de nos projets pédagogiques tout en insistant sur notre caractère propre et nos spécificités et ce, dès la prochaine rentrée de 2018-2019.

1) Pour le Collège, il s’agira de :

a. Renforcer les activités scolaires, déjà existantes, pendant le temps du déjeuner

b. Développer les études du soir

c. Encourager la pratique du « numérique » en introduisant les livres numériques et pas seulement pour alléger les cartables !

d. Favoriser le tutorat des collégiens par les lycéens en mettant en place, dès le début de l’année, un référent pour chaque nouvel élève

e. S’assurer de passerelles permettant le renforcement des liens Collège-Lycée

2) Pour le Lycée, il s’agira de :

a. Mesurer l’ampleur de la « Réforme du Lycée », en ce qu’entre autres, elle enjoint un rôle essentiel et déterminant au « dossier » de chaque élève

b. Amplifier l’accompagnement de nos élèves de Terminale par rapport à leur orientation dans l’enseignement supérieur, en créant un Séminaire spécifique

c. Contribuer à une meilleure utilisation des outils numériques si développés dans la vie professionnelle…

d. Adapter plus efficacement  les lieux, les emplois du temps, la vie au Lycée en dehors des cours (cf création d’une Cafétéria et/ou de lieux réservés à nos futurs étudiants en dehors des horaires scolaires…)

3) Pour l’Etablissement, il s’agira de :

a. Dynamiser les apprentissages « différenciés » (les cours autrement…)

b. Stimuler les échanges avec d’autres Institutions, d’autres pays (l’Espagne, le Royaume-Uni, les USA…)

c. Continuer le Forum linguistique et la « mini-entreprise » avec le concours des Parents d’élèves

d. Créer une véritable Association culturelle regroupant les structures existantes (cinéma, théâtre, comédie musicale… )

Ces premières actions ne sauraient être exhaustives et seront enrichies et complétées dans les semaines à venir, avec le concours et la participation de l’ensemble de notre Communauté. Ainsi, certains Professeurs ont d’ores et déjà bien voulu nous proposer des initiatives autour du « Café philosophique » (cf liens philosophie et sciences), de l’Atelier « théâtre » ou de cours de « relaxation »…