Cap vers l’international au Lycée Saint-Michel de Saint-Mandé
L’apprentissage des langues vivantes
Les Langues vivantes, leur apprentissage, leur pratique et l’ouverture au monde qu’elles apportent ,tiennent une place importante dans l’établissement et font l’objet d’une véritable stratégie.
- Au collège, les langues enseignées sont : L’anglais, L’Allemand, l’Espagnol
- Au lycée les langues enseignées sont: L’anglais, L’Allemand, l’Espagnol, le Chinois, l’Italien
Le High School Diploma
Les inscriptions sont closes pour 2024-2025, elles reprendront au printemps 2025.
Dans le cadre de notre stratégie internationale, nous avons décidé de proposer à nos élèves un cursus très novateur offrant la possibilité de préparer un double diplôme de baccalauréat, français et américain.
Le Dual Diploma Academica permet aux élèves de Saint-Michel de Saint-Mandé de suivre un double cursus diplômant dès l’entrée en troisième, en seconde ou même en première ou Terminale (ces deux dernières options étant plus exigentes en terme d’investissement temps sur une année).
A l’issue de leur terminale, les élèves de qui auront suivi le cursus et répondu aux exigences académiques obtiennent le High School Diploma Américain, un diplôme homologué par le Département d’Éducation de l’État de Tutelle aux États-Unis, en plus du Baccalauréat Français.
Des études aux Etats-Unis depuis Saint-Mandé
Les élèves étudient simultanément dans deux établissements : en présentiel à Saint-Michel à Saint-Mandé et en distanciel chez eux dans une High School Américaine basée en Floride.
Grâce aux accords binationaux conclus par Academica, les bulletins de notes officiels de la scolarité Française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma. Les élèves de Saint-Michel valident les 6 crédits restants en digital.
Ce cursus est proposé aux élèves à partir de la troisième, ayant une moyenne générale satisfaisante, capables de fournir un travail supplémentaire de 3 à 4 heures par semaine en plus de leur travail personnel attendu par la scolarité française, et bien entendu ayant un niveau satisfaisant en anglais. Les élèves passent un test d’anglais sous forme de QCM en septembre pour valider leur inscription.
Le programme Academica Dual Diploma
Le programme est composé de 4 matières obligatoires et 2 matières optionnelles.
Les cours se déroulent en ligne, avec des échanges réguliers avec les professeurs américains, et les élèves de leur classe virtuelle, répartis dans le monde entier (dans leur fuseau horaire).
Le travail doit être rendu chaque semaine. A Saint-Mandé, un professeur d’anglais sera nommé « program director » ; il sera le référent français de l’élève et assurera le suivi du travail, de façon hebdomadaire.
Au cours de leur double cursus, les élèves acquièrent de nombreuses compétences :
- Maîtrise de l’anglais écrit et oral (élèves bilingues en fin de parcours)
- Ouverture culturelle sur l’histoire et l’économie américaines
- Préparation à des études à l’étranger, dans des universités de langue anglaise
- Apprentissage du travail en autonomie et acquisition d’une certaine maturité
- Valorisation de la scolarité dans Parcoursup et du CV de l’élève
Les Tests
Le Cambridge test
Ce diplôme, officiellement reconnu, certifie un niveau de compétence et de maîtrise de l’anglais dans les quatre compétences linguistiques suivantes :
- compréhension écrite
- expression écrite
- compréhension orale
- expression orale
Les élèves de la 4è à la seconde préparent les niveaux de A2+ à B2. Ces niveaux faisant référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
TOEFL – TOEIC
Un professeur d’anglais prépare les élèves de première et terminale qui souhaitent passer ces examens. Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) ou Test d’anglais langue étrangère est un test qui vise à évaluer l’aptitude à utiliser et comprendre la langue anglaise dans un contexte universitaire pour ceux dont ce n’est pas la langue maternelle.
Les tests Test of English for International Communication (TOEIC) sont des certifications permettant d’évaluer le niveau d’anglais des non anglophones tant au niveau de l’écrit que de l’oral. Ces tests, créés et administrés par un organisme basé aux États-Unis (l’ETS : Educational Testing Service), visent en particulier à évaluer les connaissances linguistiques du candidat dans un contexte professionnel, sans jamais pour autant entrer dans un jargon technique spécifique.
Les échanges internationaux
PRINCETON – PDS (Princeton Day School)
Des élèves de PDS (Princeton Day School) ont été mis en relation avec des élèves de 4ème et de 3ème dans le cadre d’un échange de courriers. Les élèves américains ont ensuite passé une journée à Saint-Michel pendant laquelle ils ont pu suivre leurs correspondants durant leurs cours et leur présenter une vidéo de leur école aux Etats-Unis.
GRENADE – COLEGIO LA INMACULADA MARISTAS
Un programme d’échange est une excellente alternative aux voyages d’immersion linguistique à l’étranger puisqu’il offre aux élèves l’opportunité de découvrir un nouveau pays en s’immergeant dans sa culture. Les secondes de Saint-Michel iront visiter leurs camarades du Colegio la Inmaculada Maristas à Grenade.
Une première visite des français (du 12 au 19 mai 2019), leur permettra de visiter la Capilla real ainsi que la Catedral de Grenada. Mais aussi au programme : L’Alhambra, une excursion à Màlaga (théâtre romain, la Alcazaba, le port, le centre historique), Séville (Real Alcázar, la Giralda, la Plaza de España, Cathédral de Santa Maria), Cordoue, etc … Du 22 au 29 septembre 2019, ce sera au tour des espagnols de venir en visite à Saint-Michel. Au programme : Paris, Montmartre, les bâteaux-mouches, la Tour Eiffel, Disneyland Paris, le Louvre, Notre-Dame, la Sainte Chapelle, le quartier Latin, une visite des Champs-Elysées , de l’Arc de Triomphe, la Concorde, la Madeleine, l’opéra …).
MONTRÉAL – COLLÈGE NOTRE-DAME
Cet échange linguistique est basé sur le décalage.
Le collège Notre Dame est un collège francophone situé dans le quartier de Notre dame de grâce à la lisière d’un quartier anglophone (Westmount) et au nord-ouest du parc du mont royal. C’est un collège de la congrégation de Sainte-Croix comme le nôtre. Son portier, Saint frère André, fut l’instigateur de l’oratoire Saint Joseph, haut lieu de culte situé en face du collège.
S’il existe des similitudes entre nos deux collèges de par le recrutement, le décalage culturel entre nos deux cultures est singulier sur plusieurs plans : notre français et le québécois, notre mode de vie européen et le mode de vie nord-américain.
Les « maudits français » que nous sommes trouveront cependant nombre de points communs entre nos deux mondes et permettront aux quelques élèves de cet échange de nouer des relations que nous espérons fructueuses avec nos cousins d’outre atlantique.