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Projet Pastoral

Projet Pastoral2023-09-14T14:17:45+00:00
Basile Moreau Saint-Michel de Saint-Mandé

A côté de l’instruction, nous placerons toujours l’éducation. Ainsi, l’esprit ne sera point cultivé au détriment du cœur, et en préparant à la société des citoyens utiles, nous ferons tous nos efforts pour préparer aussi des citoyens du ciel.

Basile Moreau, Lettre Circulaire 36

La pastorale

L’Enseignement Catholique vise une « éducation intégrale » c’est-à-dire une éducation qui ne se limite pas exclusivement à l’instruction des élèves. Elle prend également en compte toutes les dimensions de l’être humain dans sa croissance intellectuelle, humaine et spirituelle. Pour satisfaire à ce caractère propre, notre établissement dispose d’un véritable projet pastoral, en accord avec l’enseignement officiel de l’Eglise et les recommandations du père Basile Moreau, fondateur de la Congrégation de Sainte-Croix. Nous entendons réaliser ce projet en privilégiant deux axes : les cours de culture religieuse et l’aumônerie. Une équipe pastorale veille à la coordination de ces activités.
L’Enseignement Catholique vise une « éducation intégrale » c’est-à-dire une éducation qui ne se limite pas exclusivement à l’instruction des élèves. Elle prend également en compte toutes les dimensions de l’être humain dans sa croissance intellectuelle, humaine et spirituelle. Pour satisfaire à ce caractère propre, notre établissement dispose d’un véritable projet pastoral, en accord avec l’enseignement officiel de l’Eglise et les recommandations du père Basile Moreau, fondateur de la Congrégation de Sainte-Croix. Nous entendons réaliser ce projet en privilégiant deux axes : les cours de culture religieuse et l’aumônerie. Une équipe pastorale veille à la coordination de ces activités.
pastorale établissement Saint-Michel de Saint-Mandé

La culture religieuse

Conscient de la place des religions dans la construction de la personnalité de nos élèves et bien informé des enjeux du pluralisme religieux dans notre société, notre établissement a choisi d’offrir à ses élèves une culture religieuse adaptée à leur milieu et à leur niveau. Le but est de favoriser une meilleure connaissance du fait religieux, en particulier des trois grands monothéismes (Judaïsme, christianisme et islam) et ainsi de prévenir les préjugés et leurs conséquences. Pour cette raison, les cours de Culture religieuse sont obligatoires pour tous les élèves, à raison de 1 heure hebdomadaire de la sixième à la seconde. Naturellement, un plus grand accent est mis sur la christianisme, et en particulier le catholicisme.
Le programme des cours de culture religieuse est pensé pour être cohérent et progressif. Il se déploie de la connaissance générale des monothéismes (à travers leurs croyances et pratiques) aux questions éthiques et existentielles, en passant par des problématiques relationnelles en famille et en société.

Les Aumôneries

Contrairement aux cours de Culture religieuse, les activités de l’aumônerie ne sont pas obligatoires, mais sont ouvertes à tous. Les élèves intéressés s’inscrivent librement en début d’année. Au collège, il y a une aumônerie par niveau. Au lycée, au contraire, une seule aumônerie regroupe tous les lycéens intéressés.
Les aumôneries visent une connaissance plus précise de la foi et des pratiques chrétiennes.

L’objectif des aumôneries est double : accroître la culture chrétienne des élèves et favoriser leur rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Seule une telle rencontre peut effectivement amener à la foi ou la consolider. Les élèves qui le souhaitent peuvent être préparés aux sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Communion, Confirmation). Des « weekends aumônerie » sont régulièrement organisés pour offrir aux élèves la possibilité de rencontrer des témoins, de découvrir des communautés religieuses, de hauts lieux de la foi catholique en France. De plus, en fonction du calendrier liturgique, différents moments sont proposés : prière du chapelet, temps d’adoration du Saint-Sacrement, chemin de croix etc.

Aux élèves qui entrent en sixième, une heure de culture religieuse est fixé dans leur emploi du temps. Ils auront essentiellement à découvrir, la foi des juifs, celle des chrétiens et celle des musulmans. Les cours s’appuieront sur un manuel (cf. Que croient-ils ?), sans que celui-ci soit exclusif. Le choix de ces trois grands monothéismes s’explique entre autres, par l’importance de l’ouverture aux autres religions.

Propositions de l’aumônerie :

L’aumônerie des classes de sixième s’articule autour du Credo. Ensemble ou en petits groupes, les élèves sont amenés à comprendre les articles de la foi catholique, résumés dans le credo. Ils sont ainsi préparés à faire leur Profession de foi vers la fin de l’année. A cette occasion, ceux qui s’y sont préparés, reçoivent le baptême et/ou font leur première communion. La préparation ultime se fait à Sens, dans la communauté de la Famille Missionnaire de Notre-Dame. Un cadre idéal pour se recueillir et prier, mais aussi pour jouer et se divertir. La retraite spirituelle dure trois jours. Les élèves prennent part aux prières des Religieux et religieuses de la communauté.

Les élèves en classe de cinquième apprennent les différentes fêtes religieuses, les lieux de culte et les grandes étapes de la vie d’un croyant juif, chrétien et musulman. Les leçons sont basées sur un manuel (Que viventils ?). Les élèves sont invités à présenter des exposés sur une fête ou une tradition religieuse.

Propositions de l’aumônerie : 

L’aumônerie des classes de cinquième vise surtout à mieux connaître l’Eglise (la Messe, les objets liturgiques et l’organisation structurelle de l’Eglise). Des sorties sont organisées dans des églises environnantes pour mieux découvrir l’église.

Le week-end au Mans : il s’agit un rendez-vous annuel très attendu par l’aumônerie ! Les élèves inscrits se rendent en pèlerinage au sanctuaire du Bienheureux Basile Moreau. Ce week-end est l’occasion de mieux découvrir le charisme et la réalité de la vie des Pères de Sainte Croix.

En quatrième, les jeunes sont invités à discuter des questions d’adolescents, notamment sur les rapports à avoir avec les autres, avec les membres de la famille, avec les religions, avec soi-même, avec les animaux… Après un temps d’échange et parfois de débat, toutes ces questions sont éclairées par les points de vue d’experts. La question est enfin abordée à la lumière des religions, en particulier de la foi chrétienne (cf. Mes questions, parlons-en !).

Propositions de l’aumônerie : 

L’aumônerie des classes de quatrième a pour ligne directrice la Vierge Marie et ses apparitions. Les élèves inscrits découvrent les lieux d’apparitions et les messages de Marie à chacune de ses apparitions. Ils développeront ainsi une dévotion à la Mère de Dieu. Une visite de la Chapelle de la Rue du Bac est prévue au cours de l’année.

De plus, l’aumônerie des élèves de troisième leur offre la possibilité de faire le pèlerinage diocésain à Assise ou le Frat des collégiens à Jambville.

En dehors de ces grands rendez-vous, de petites sorties sont souvent organisées pour vivre ensemble de belles choses en lien avec notre foi.

En troisième, les cours de culture religieuse s’articulent autour des Dix Commandements. Tout en découvrant le sens et le contexte des Dix commandements, les élèves seront amenés à percevoir la pertinence du Décalogue dans le monde d’aujourd’hui. A la lumière du Décalogue, ils discuteront autour de certaines convictions et pratiques contemporaines généralement admises.

Propositions de l’aumônerie : 

Les élèves inscrits en aumônerie se retrouvent tous les quinze jours, dans les locaux de la paroisse. Ils échangent entre eux sur des thèmes qui leur sont chers. Vocation, discernement et engagement sont les trois piliers autour desquels s’organisent leurs rencontres. Ils invitent ou vont à la rencontre de couples, religieux et religieuses pour entendre leurs témoignages. En plus de contribuer à fortifier leur foi, ces échanges les sensibilisent à la question de leur vocation dans l’Eglise et dans le monde.

En lien avec le diocèse de Créteil, il leur est proposé le Frat de Jambille (tous les deux ans) et le pèlerinage à Assise.

Pour toutes les classes de seconde, il est prévu une heure hebdomadaire de culture religieuse. A ce niveau de leur croissance intellectuelle et humaine, il convient d’aider nos élèves à réfléchir sur des sentiments, des faits et des attitudes qui sont les leurs et qui touchent à leur développement personnel mais également à leur vie relationnelle. Ils approfondiront certains aspects de leur vie intérieure et, à travers des figures modèles, ils découvriront la nécessité de traduire leurs aspirations profondes en engagements concrets. Ainsi, ils réfléchiront par exemple sur le silence, la bienveillance, la colère, le sens de l’effort, le pardon et la réconciliation, la rumeur ou encore le sourire.

Ces réflexions sont introduites à partir des faits d’actualité, d’œuvres littéraires, scientifiques, cinématographiques ou autres. Après un débat qui met en lumière les différents enjeux de la question, le thème reçoit un éclairage à partir de la Parole de Dieu ou de la pensée chrétienne. L’objectif est de parvenir à développer en eux une réflexion critique, en vue d’un positionnement éclairé sur soi-même et sur la relation avec les autres en société.

Culture religieuse :

Les élèves de Première et de Terminale participent à des conférences périodiques sur des thèmes spécifiques (comme Religions et conflits, l’engagement, atouts et dangers des réseaux sociaux…). Ces conférences anthropologiques et sociologiques sont animées par des intervenants qualifiés, habitués à l’échange avec les jeunes.

Propositions de l’aumônerie Lycée :

L’aumônerie Lycée a lieu tous les 15 jours, le mercredi soir à la salle des jeunes à la paroisse. Contrairement aux aumôneries du collège, les lycéens ne constituent qu’un seul groupe (des élèves de la seconde à la terminale).  Leur aumônerie inclut également les lycéens provenant des établissements environnants. Le groupe est accompagné par un petit groupe d’étudiants ou terminales au service des plus jeunes.

Ces temps d’aumônerie alternent entre moment de témoignage, temps de prière et réflexion, topos sur certaines thématiques, expérimentation de la prière de louange ou adoration du Saint Sacrement. À travers ces différentes soirées, nous tâchons de devenir toujours plus proches du Christ, de faire l’expérience de Lui, et Le connaître dans une relation personnelle.

Nous proposons sur ces temps de rencontre un accompagnement plus spécifique au Sacrement de la Confirmation (et aux sacrements de l’initiation chrétienne pour ceux qui le souhaitent).

Enfin, différentes activités leur sont proposées tout au long de l’année : nuits à Montmartre, journées Fest’teen, FRAT de Lourdes, …

La Pastorale en Vidéo

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