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Concours d’excellence

Concours d’excellence2023-07-25T09:45:13+00:00

      Concours d’excellence

Notre établissement propose à nos élèves de participer à des concours d’excellence.

Olympiades nationales de mathématiques

Les objectifs des Olympiades nationales de mathématiques

Les Olympiades nationales de mathématiques permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Leur dimension académique enrichit les relations entre les professeurs d’une même académie et les corps d’inspection. Elle participe à la consolidation d’une culture scientifique et favorise l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques.

Un concours destiné aux lycéens de première

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes séries de l’enseignement public et privé sous contrat.

L’épreuve des Olympiades nationales de mathématiques

Chaque épreuve académique comporte quatre exercices et dure quatre heures.
Les candidats traitent deux exercices communs à toutes les académies, et les exercices spécifiques à leur académie ou région académique.

Les exercices portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, ainsi que sur des parties communes des programmes des différentes classes de première et, pour les candidats concernés, le programme de la spécialité mathématiques du lycée général.

Épreuve par équipe mixte fille/garçon
L’épreuve écrite (4 heures) est composée de deux parties de deux heures, chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d’un intermède de cinq à quinze minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu’il n’est pas possible de travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre.

L’une des deux parties de l’épreuve est consacrée aux exercices communs à toutes les académies et choisis par le jury national.

Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices.

L’autre partie de l’épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d’exercices académiques (typiquement deux, un maximum de quatre), dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois, ou, au maximum, quatre candidats. Quand l’établissement d’origine des candidats est mixte, les équipes, le seront aussi, autant que possible. Chaque équipe rend une seule copie.

Le palmarès et les remises de prix

Au niveau académique

Les académies corrigent les copies et établissent leur palmarès. Chacune d’entre elles organise une remise des prix.

Elles transmettent au groupe national les meilleures copies, le palmarès et les énoncés des exercices académiques.

En 2023, 4 élèves de Saint-Michel de Saint-Mandé se sont hissés à la premières place du concours pour l’académie de Créteil, devançant 56 établissements participants aux Olympiades. 

Au niveau national

Le groupe national établit alors le palmarès national, qui peut être décliné suivant les séries. Des prix sont attribués pour les participations individuelles, d’autres pour les travaux en équipes.

Le ministère et les partenaires associatifs ou privés organisent une cérémonie de remise des prix nationaux.

Les meilleurs lauréats nationaux peuvent obtenir des bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.

Sites à consulter

  • Vie scolaire, actions éducatives, culture scientifique et technologique :
  • Le palmarès, les annales des Olympiades :

Le concours général

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes, tout en suivant l’évolution de l’éducation nationale.

 Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Historique du concours général

Le concours général a été institué en 1744 par l’Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves, à l’initiative de l’abbé Legendre.

Les premiers prix furent décernés en 1747 en Sorbonne. Le concours général s’adressait au départ aux garçons des lycées parisiens et il s’est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924.

Limité à l’origine au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques et à la physique, il s’ouvre en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 aux spécialités du baccalauréat professionnel.

Saint-Michel de Saint-Mandé n’a pas eu de lauréat en 2023, mais nous attendons avec impatience qu’un de nos élèves se distingue dans ce concours en 2024, et nos professeurs y travaillent activement.

Inscriptions

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