Établissement catholique privé sous contrat d’association avec l’État

logo Sain-Michel de Saint-Mandé

L’histoire de Saint-Michel

L’histoire de Saint-Michel2023-07-25T08:47:25+00:00

1859

Histoire de Saint-Michel de Saint-Mandé

Plus de 150 ans d’existence !

L’origine de notre établissement se situe en 1859, date à laquelle Le Fondateur de la sainte Famille, Pierre-Bienvenu Noailles envoie trois sœurs de Bordeaux à Saint Mandé pour reprendre une maison d’enseignement de jeunes filles.

1872

Soeurs de la Sainte-Famille Saint-Michel de Saint-Mandé

En 1872, les soeurs de la Sainte-Famille fondent Le Pensionnat de la Sainte Famille à l’endroit même où s’élève aujourd’hui notre établissement.

Pendant plus de 100 ans, une communauté a dispensé une formation littéraire, scientifique, artistique et surtout religieuse ouverte sur l’Église et le monde. Les sœurs ont vécu leur mission d’enseignantes dans l’esprit de Jésus, Marie et Joseph et elles ont traversé avec leurs élèves les trois terribles guerres.
Bien des générations ont su apprécier leur dévouement et leurs capacités pour étendre et fortifier la foi en région parisienne en préparant les jeunes à choisir la Vie.

La loi de 1901 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat ôte à la congrégation le droit d’enseigner. Des religieuses, ne portant plus l’habit, permettent à l’établissement de perdurer.

1904

En 1904, le pensionnat devient l’Institut Sévigné, un établissement scolaire laïc pour jeunes filles, toujours gérées par les sœurs mais qui sont désormais en « civil ».

1969

En 1969,  les sœurs se retirent de Sévigné car elles ne peuvent offrir aux élèves toutes les possibilités d’options. Alors, pour favoriser l’établissement de la carte scolaire dans le sud-est de Paris, elles cèdent aux Pères de Sainte-Croix la marche de l’Établissement qui devient « Ensemble scolaire Saint-Michel » avec l’établissement Saint-Michel de Picpus (Paris 12eme).

2019

En 2019, la congrégation de Sainte-Croix décide de rendre les 2 établissements indépendants.

cours collège lycée Saint-Michel de Saint-Mandé

2021

Depuis septembre 2020, l’établissement est dirigé par Monsieur Yann de Cacqueray.

Aller en haut