Les sacrements 2023
Baptême – Profession de foi – Première Communion
Le samedi 03 juin 2023, dix-sept élèves de notre établissement ont vécu un moment spécialement important dans leur vie de foi. Après plusieurs mois de préparation, ils ont été admis à professer leur foi. La profession de foi n’est pas un sacrement et elle n’est pas pratiquée partout. Mais en France, c’est une étape importante qui marque la maturation de la foi.
Les candidats, deux élèves de cinquième et quinze de sixième, ont participé à une retraite de préparation à Sens, dans la communauté religieuse de la Famille Missionnaire de Notre-Dame du mardi 23 au jeudi 25 mai. Pendant trois jours, une vingtaine de nos élèves ont fait l’expérience d’une retraite spirituelle, adaptée à leur niveau. Accompagnés entre autres par le p. Ginel, nouvel aumônier de notre établissement, ils ont eu l’occasion de participer au plus près à la vie des religieux et religieuses. Rythmée par des temps de prières, d’enseignements, de Messe et de jeux, cette retraite leur aura permis de compléter leur préparation, tout en appréciant le mode de vie sain et saint des religieux. Au terme de cette retraite, ils étaient prêts pour professer leur foi. Quatre d’entre eux préparaient en même temps leur baptême et leur communion.
Réunis dans la cour de l’école dès 9h le samedi, les élèves, tout de blanc vêtus (sauf les catéchumènes), se sont soumis à la traditionnelle séance de photos, sous les regards admiratifs de leurs parents, frères et sœurs.
Entrés solennellement en procession dans l’église, ils ont vécu cette Messe dans la joie et le recueillement. Dans son homélie, le P. Ginel a rappelé l’importance de vivre sa foi (et non seulement de la proclamer). Il a en outre attiré l’attention des parents sur la qualité de leur vie de foi, qui a une énorme répercussion sur la vie des enfants.
Vers la fin de la célébration, M. de Cacqueray (chef d’établissement) et Mme Montfort (Responsable de niveau) ont symboliquement remis aux élèves une bougie allumée et une croix. Ils ont désormais à marcher à la suite du Christ (en acceptant parfois la croix qui se présentera à eux). Mais ils doivent être des lumières qui éclairent et qui réchauffent tous ceux qui les fréquentent.